Nom de couleurs

Il y a des noms de couleurs qui nous parlent plus que d’autres, orange, violet, pourtant les nuances peuvent êtres intéressantes et nous apporter une multitude de variables possibles…  corail, mirabelle… Un chat orange…. ou bien feu…

3 réflexions sur “Nom de couleurs

  1. Nous voulons la Nuance encore
    Pas la Couleur, rien que la nuance!
    la nuance seule fiance
    Le rêve au rêve …

    …de faïence bleu, turquoise, rose, jaune orangé, mauve ou fuchsia
    qu’à la chaleur d’un feu épistolaire, une vie de chat, couleur chataigne,
    d’une chaleureuse lettre, à la chaleur d’un chalet de couleur bois,
    au milieu d’une forêt de chataigner, à la lueur d’une nuit bleue, se trouve une rose verte,
    une rose aux couleurs incandescentes qui sourit à l’écureuil couleur chamois. Et de ce spectacle,
    il ne me reste plus qu’à prendre la plume de mon plumier en noisetier pour décrire ces photos,
    d’un fauve couleur saumon aux yeux émeraudes et d’une robe de miel.

  2. A la lueur du site, je vois briller le reflet de l’écran… Le soir entre chien et loup, je ne vois plus rien, pourtant cette heure bleue est tellement étrange…

    • J’ai couru après le temps, (…)

      C’est à minuit que ça arrive,
      Quand vous passez au jour suivant,
      Moi je reste sur l’autre rive,
      Pour une minute encore vivant,

      à 24 h 01
      C’est ma minute sur pilotis,
      Mes secondes gagnées sur la mer,
      Le genre de moment qu’on passe bloti,
      Avec des rêves d’outre-mer. (…)

      Une minute pour se faire la belle,
      Avoir la lune sous mes semelles,
      Et les cheveux dans les étoiles.
      Une minute pour se faire la mâle, (…)
      à vingt-quatre heures une (…)
      C’est ma minute baldaquine,(…)

      Devenir le prince de la cavale,
      Et ne plus être ce type normal,(…)
      En rêve j’ai plus de cran,
      L’aiguilleur du cadran.

      à 24 h 01
      de Renan Luce

Laisser un commentaire

